La lettre T pour 2022

Le Bouledogue Français, son origine et ses caractéristiques

Tout ce que vous devez savoir sur cette race

 

 

Les origines du Bouledogue Français : 

Pour commencer cet article je pense qu’il est primordial que vous sachiez, un minimum, les origines du Bouledogue Français, chien devenu “à la mode” en France en 2022.

 Entre la France et l’Angleterre il y a un léger désaccord concernant la paternité de ce Bouledogue Français. En Angleterre il est aussi connu sous le nom de «Bulldog».

Cependant, si l’on fait des recherches approfondies, il existerait des indices de leur existence au Tibet grâce à des bas-reliefs (sculptures ou modelages) sur lesquels apparaîtraient des chiens de ce type. [source wikipedia]

Comme ce n’est pas le but de mon article, je vais continuer en disant, on va être un peu chauvin LOL, que c’est un chien 100% Made in France 🙂

C’est donc une race de chien qui a été créée par l’homme au 19ème siècle en région parisienne. On suppose que c’est un croisement de plusieurs races anciennes dont on ne peut pas confirmer lesquelles mais une chose est certaine c’est que le Bouledogue Français est un petit molosse et je vous le confirme pour en avoir eu une Bouledogue Française pendant 10 belles années, du nom de Maya !

La lettre T pour 2022

Ce chien, ne doit pas être confondu avec le Bouledogue Anglais, le Bouledogue Américain ou encore le Boston Terrier, qui parfois, peut lui ressembler étrangement ! 

Quelles sont les caractéristiques du Bouledogue Français ?

D’une manière générale, le Bouledogue Français est un chien doux, affectueux et joueur. Ce molossoïde est très caractéristique de par son physique atypique et par sa musculature. J’avais une femelle qui avait la corpulence d’un mâle par exemple.

Ce sont des amours TRES GOURMANDS et il faut faire attention à leur poids pour éviter la création d’hernies discales.

Cependant, vous pouvez leur faire plaisir avec quelques friandises à faire vous-même avec un moule à gâteaux original, les Popotes pour chien au poulet, au canard ou au saumon. Ces friandises existent aussi pour votre matou !

Popote chat au poulet, pour chat au saumon et pour chat au canard.

Le nom de votre chien est-il bien adpaté ?

Lorsque j’ai accueilli Maya, je n’ai pas cherché de nom particulier, le choix s’est fait en famille et avec une petite nostalgie de cette petite abeille, du nom de Maya 🙂 Cela dit, il est important de bien choisir le nom de son bouledogue. Ne prenez pas de nom farfelu que vous pourriez regretter plus tard. Votre chien doit répondre immédiatement à son prénom, c’est la base de sa sécurité lors de balade en extérieur.

s

Le physique d’un Bouledogue Français est simple à reconnaître : 

Ce sont des chiens de petite taille, de 8 à 16 kilos (comme Maya) courts en pattes, musclés et avec une tête brachycéphale (tête courte), large, souvent carrée avec un museau plat et une mâchoire puissante. Quand je dis puissante c’est puissant au point qu’il était difficile de faire lâcher un objet dans la gueule de Maya, il fallait ruser avec des friandises pour lui faire lâcher-prise !

Le poil est ras, serré et luisant. La queue est courte et en tire bouchon, on dit aussi en chignon.

Quel est le caractère du Bouledogue Français ?

Le Bouledogue Français est, de manière générale, très calme et affectueux avec les humains. Il adore jouer avec les enfants. Il sait se montrer très protecteur envers sa famille voir possessif, il faudra donc faire attention à son éducation.

C’est un chien très intelligent et facile à dresser, MAIS il peut parfois être têtu ! Personnellement je vous dirai tout le temps têtu mais bon… vu la bouille on se laisse attendrir !

Le Bouledogue Français n’est pas adapté aux longues promenades quotidiennes car il fatigue rapidement. Cependant ce n’est pas la règle car Maya était exceptionnellement résistante aux longs trajets et à la chaleur.

Je vais vous raconter une anecdote : 

Lorsque Maya était assez jeune, nous avons décidé de nous promener en famille, mon mari, mes 2 enfants, Maya et moi même, dans le Colorado Provençal (84400 Rustrel). Arrivé sur le parking, nous constatons une chaleur assez lourde si bien que les enfants ont traîné la patte pour faire cette balade… Après négociation, nous voilà parti quand même. Dans mon sac à dos, une seule bouteille d’eau pour tout le monde. J’avoue que nous n’avions pas assurés sur ce coup là ! A mi-parcours je m’aperçois qu’il restait la moitié de la bouteille et que Maya tirait bien la langue, j’ai pris peur pour elle. Je décide donc de sacrifier la bouteille pour Maya, avec l’accord de la famille (de toute façon, même sans accord, c’est moi qui avait la bouteille hihihi). Nous avons donc fait le parcours en entier, bien évidemment nous avions pris le plus grand, et Maya n’a pas fléchi et a pu terminer la balade familiale sans coup de chaud, fort heureusement. Mes enfants, eux, m’ont détestée, mais avec une glace à l’arrivée tout est rentré dans l’ordre. Maya a eu droit à son bain car elle était rouge ocre, c’est un beau souvenir avec elle et un paysage magnifique qu’on n’oubliera pas, je vous recommande ce site.

Ce jour là, si j’avais eu un Bouledogue Français avec un museau très court et des problèmes de respiration, nous n’aurions pas pu faire cette promenade sous le soleil.

Je vous conseille donc d’apprendre à connaître votre animal par cœur afin d’anticiper ce qui pourrait se passer avec votre chien.

D’une manière générale, le Bouledogue Français est sociable, gentil et amusant. Je dirai que c’est plutôt un chien pour les gens calmes et qui aiment les promenades régulières mais courtes et surtout qui soient présents car le Bouledogue Français n’aime pas la solitude.

Ce chien aime le confort, il devra vivre à l’intérieur de votre maison, certainement sur votre canapé et voir plus si affinité ! 

Les problèmes de santé du Bouledogue Français : 

Le Bouledogue Français est quand même assez fragile. Avant d’accueillir ou d’adopter ce chien, renseignez vous bien sur la santé de l’animal. Les frais vétérinaires peuvent monter très vite suivant le chien.

N’hésitez pas à faire un devis pour connaître ce que vous coûterait une assurance animale. SantéVet fait partie des meilleures assurances pour chien et chat élue par les français. Pour être passée par là je sais de quoi je parle. Maya a eu de très graves soucis de santé qui ont faillit lui coûter la vie. J’ai du l’amener dans un CHV (Centre Hospitalier Vétérinaire) sur Marseille et elle a eu 2 transfusions sanguines, une opération lourde des intestins et plusieurs jours d’hospitalisation. Je peux vous dire que la note a été très très lourde mais pas le choix je devais sauver ma boubou coûte que coûte. Si je n’avais pas eu d’assurance sans doute que je me serai endettée ou pire encore ! Alors pensez à faire votre demande de devis totalement GRATUIT qui ne vous engage à rien et vous verrez ce que vous allez gagner.

La santé du Bouledogue Français doit être surveillée régulièrement car cette race est sujette à divers problèmes respiratoires spécifiques liés à sa morphologie particulière (telle que la brachycéphalie). De plus, ces chiens ont tendance à prendre du poids facilement si leur alimentation n’est pas contrôlée ce qui peut déclencher des hernies discales ou cervicales.

D’ailleurs, à ce sujet, éviter au maximum de faire grimper des escaliers ou de faire sauter un Bouledogue Français, ils sont très fragiles du dos.

Les Bouledogues Français souffrent fréquemment d’obstruction des voies respiratoires, ce qui peut entraîner des difficultés à respirer et une fatigue excessive. Il existe le voile du palais (l’entrée du larynx est plus ou moins obstruée du fait de l’excès de volume et/ou de longueur du voile du palais) ou la sténose des narines (le Bouledogue Français compense sa difficulté à respirer par les narines (trop petites) en respirant par la bouche. C’est une malformation congénitale). Il est donc important de surveiller leur état de santé et de les emmener chez le vétérinaire régulièrement pour éviter tout problème respiratoire.

Vous pouvez aussi poser une question à notre vétérinaire si vous avez un doute sans pour autant payer une consultation.

Le Bouledogue Français est intolérant aux fortes chaleurs, il est prédisposé au coup de chaleur et dans ce cas emmenez immédiatement votre boubou chez le vétérinaire en urgence.

Lors de vos balades ayez votre bol et une bouteille d’eau avec vous, prévenir est mieux que guérir !

Cette race de chien a souvent des problèmes de peau qui peuvent être très handicapants pour le chien et aussi très astreignantes pour le maître, il faut le savoir.

Pour finir, le Bouledogue Français est un chien qui ronfle (et qui pète aussi, ne l’oublions pas !) il peut même aller jusqu’à la syncope.

Il faut donc bien prendre connaissance de toutes ces caractéristiques physiques et médicales avant de prendre un Bouledogue Français à la maison.

C’est pourquoi, je vous conseille fortement de prendre une assurance pour ce type de chien. Personnellement Maya a eu une très grosse intervention chirurgicale, avec 2 transfusions sanguines qui lui ont sauvé la vie, et si je n’avais pas eu cette assurance à l’époque je pense que je me serais endettée pour sauver ma fille !

Combien coûte un Bouledogue Français ?

Sur ce sujet, je vous dirai n’achetez pas… adoptez !

Mais je ne pourrai pas empêcher les élevages intempestifs alors autant que vous sachiez le tarif pour ne pas vous “faire avoir”.

Le prix d’achat d’un Bouledogue Français se situe entre 800€ et 1 500€ pour un chiot en élevage, selon l’âge du chien et la qualité de sa robe.

Il y a plusieurs couleurs pour le Bouledogue Français, se sont celles qui correspondent à son patrimoine génétique et les plus connues sont : 

  • La couleur fauve : La couleur fauve, de claire à foncée est en général uniforme sur tout le corps du chien. Le masque noir est possible, ainsi qu’une panachure. On obtient des nuances allant du brun à l’ocre.
  • La couleur bringée : Cette robe est caractéristique du Bouledogue Français. Elle présente des rayures transversales sombres couvrant la robe fauve.  Il peut y avoir un masque noir.
  • La couleur caille : celle de ma Maya en photo : La robe caille, telle que reconnue par le standard du Bouledogue français, est bringée, avec une panachure blanche recouvrant l’ensemble du corps. On peut avoir une face avec ses yeux sombre et une belle rayure au milieu des oreilles 🙂

Ensuite viennent toute une multitude de couleurs plus ou moins rares, parfois même inventées par des mélanges réalisés par les éleveurs eux-mêmes…

Le principal est d’avoir le coup de cœur et ne pas s’arrêter à son apparence, je pense que c’est la règle de base de l’adoption de son animal !

L’entretien du Bouledogue Français : 

Le Bouledogue Français a besoin d’être brossé régulièrement pour garder sa robe brillante et en bon état. Sachez qu’il perd ses poils qui peuvent être assez difficile à retirer suivant les tissus. Il doit également être promené quotidiennement pour satisfaire ses besoins en exercice (mais pas trop longtemps car il fatigue rapidement).

Enfin, il est important de surveiller son alimentation pour éviter tout problème lié à l’obésité qui peuvent ensuite dériver vers des hernies.

On peut considérer  que le coût mensuel moyen d’un Bouledogue Français est estimé entre 50€ et 100€ (alimentation, toilettage, etc. ).

Le Bouledogue Français doit être vacciné contre les principales maladies canines (telles que la parvovirose, la rage ou la leptospirose). De plus, il est recommandé de le vermifuger régulièrement pour éviter toute infection parasitaire.

Enfin, il est conseillé de faire contrôler sa dentition par un vétérinaire afin d’éviter tout problème bucco-dentaire. Vous pouvez lui faire les soins dentaires vous-même grâce à notre lotion dentaire BIO. Cela vous évitera des consultations inutiles.

Vous devez aussi lui nettoyer les oreilles et les yeux. Le Bouledogue Français a souvent les yeux qui coulent. Utilisez une lingette lavable et appliquez doucement la lotion oculaire BIO pour lui retirer les croûtes ou autres qui lui entourent les yeux.

Un bon bain 5 à 6 fois par an, sauf si roulade dans la boue, avec un shampoing de qualité et s’il fait de l’eczéma, vous utilisez le savon liquide de votre vétérinaire ou notre shampoing solide anti démangeaison spécial chien, il est BIO et naturel, parfait pour un Bouledogue Français.

Pour les frais vétérinaires, une hernie discale peut coûter environ 1500€/an, de l’eczéma environ 160€/an et ceci ne sont que des exemples, d’où l’importance de prendre une assurance pour cette race de chien, dès son plus jeune âge.

Quels sont les besoins alimentaires du Bouledogue Français ?

Les Bouledogues Français ont besoin d’une alimentation riche en protéines et en nutriments pour rester en bonne santé. Cependant, ils ont tendance à prendre du poids facilement si leur alimentation n’est pas contrôlée.

Il est donc important de veiller à ce qu’ils ne mangent pas trop et qu’ils fassent suffisamment d’exercice. Vous pouvez lui donner des croquettes ou des repas frais.

Pour le récompenser lors d’exercices de dressage vous pouvez lui cuisiner des friandises de qualité pour chien que vous lui donnerez par parcimonie afin de ne pas l’habituer aux mauvaises choses mais surtout pour faire attention à son poids.

Les principaux problèmes de santé du boubou : 

Oui le bouledogue français fait partie des chiens fragiles. Vous pouvez faire face à des soucis tels que le voile du palais, la sténose des narines ou encore l’hernie discale ou cervicale. Pensez aux frais et au tarif qui peut être élevé si vous choisissez d’accueillir un bouledogue français.

 

Le Bouledogue Français est-il un chien destructeur ?

 

Oui, s’il s’ennuie il peut se venger et s’attaquer aux coussins, aux meubles voir aux murs. Il devra avoir des jouets d’occupation et des jouets adaptés à sa mâchoire. Vous pouvez, quand vous êtes présent, des bois naturels à mastiquer. Attention, le Bouledogue Français est intelligent et peut-être manipulateur si vous tombez sous son charme !

De mon expérience personnelle, dès son plus jeune âge, j’ai habitué Maya a rester seule. J’ai commencé par 5 minutes, puis 15 ensuite ½ heure et ainsi de suite. De ce fait, elle s’est habituée très vite à rester seule à la maison dans son panier ou plus souvent sur notre canapé. Nous pouvions, ainsi, nous absenter quelques heures ou une demi journée sans aucun problème. Jamais elle ne s’est attaquée à nos affaires pour se venger, elle a été exemplaire. Par contre elle était incapable de recevoir un jouet sans le détruire, un vrai tiran à ce sujet ! Seules les friandises à mâcher ont fait son bonheur.

Pour conclure, si vous êtes prêt à vous investir physiquement, émotionnellement et financièrement alors vous pouvez accueillir un Bouledogue Français chez vous.

Une fois que l’on a connu et vécu avec un Bouledogue Français on ne peut plus s’en passer, c’est comme une drogue !

J’ai eu ma boubou pour mes 40 ans, mon plus beau cadeau d’anniversaire de ma vie et je l’ai perdu pour mes 50 ans. Je crois que jamais je ne m’en remettrai. Nous étions fusionnels, c’était mon ombre, mon troisième enfant. Elle était vraiment un membre à part entière de la famille. Elle n’est plus là mais je ne suis pas un jour sans penser à elle, il y a toujours un petit quelque chose pour me rappeler un souvenir. Parfois je me demande si elle ne passe pas des messages au travers de Texas, notre nouveau compagnon à quatre pattes, un croisé magnifique dont je vous parlerai dans un prochain article.

J’espère que cet article sur les “Frenchies”, les “boubous”, les “boulis” vous aura plu 🙂

A très vite pour un nouvel article…

Nathalie !