La lettre T pour 2022

Halloween et vos animaux de compagnie 

Guide et astuces

 

  Fêter Halloween avec ou sans vos animaux de compagnie ?

 

Pour commencer, savez-vous d’où vient cette fête Halloween ?

Le soir d’Halloween a lieu tous les ans le 31 octobre. En France, les enfants déguisés symbolisent les âmes des morts qui viennent rendre visite aux vivants durant cette nuit du Samain Celtique. C’est vers la fin des années 90 que cette fête Halloween est arrivée en France.

A la base cette fête est d’origine celtique, la fête du Samain, fête folklorique païenne qui était en quelque sorte leur jour de l’an pour faire court !

Maintenant vous en savez plus 😉

Parlons à présent de vos animaux face à cette fête qui parfois peut être dangereuse pour les chiens et les chats, entre autre !

 

Quels sont les dangers de la fête d’Halloween pour vos animaux ?

 

Afin que cette fête qui est drôle avant tout ne tourne pas au cauchemar pour vos poilus voici la liste des dangers potentiels à éviter

 

  • Les dangers extérieurs liés à Halloween : 

Lors de cette fête du 31 octobre, les enfants vont sonner à la porte des maisons. Il va falloir surveiller deux fois plus votre animal afin qu’il ne s’échappe pas à force d’ouvrir la porte pour donner des bonbons aux enfants.

Le bruit de la sonnette de la porte peut aussi exciter votre chien qui, dans un mouvement de panique ou de jeu, peut se sauver en un rien de temps et là c’est le drame !

Les chats aussi peuvent être en panique d’entendre en permanence votre sonnette ou la cloche de la porte d’entrée, il sera donc préférable de mettre votre chat dans une pièce isolée, seul, le temps que ce moment festif se passe.

 

  • Les dangers intérieurs causés par Halloween : 

Si vous avez des enfants, j’imagine que la plupart d’entre vous va décorer votre intérieur avec des décos plus ou moins horribles et très curieuses pour votre animal de compagnie.

Attention aux plantes toxiques comme certaines variétés de citrouilles ! Les bougies allumées doivent être placées pour ne pas être renversées sur le poil de votre animal par exemple. Les toiles d’araignée artificielles doivent être aussi hors de portée de votre chat ou votre chien afin qu’il ne joue pas avec au risque de les avaler…

 

  • Les déguisements des animaux pour Halloween : 

Beaucoup d’entre nous vont, pour cette occasion, déguiser leur animal de compagnie, surtout s’il est docile à ce sujet !

MAIS pour déguiser votre chien ou votre chat vous devez avant toute chose penser à lui et à pas à vous, pour vous faire plaisir !

Le déguisement pour chien ou chat doit être porté très peu de temps. Il doit être conçu pour ne pas entraver les gestes et mouvements de l’animal. Le costume doit être léger et en matière non irritable pour la peau. Pour finir votre animal doit pouvoir respirer normalement et surtout ne pas se sentir mal.

Si vous observez le moindre signe de stress, de mal être je vous conseille fortement de lui enlever immédiatement ce costume d’Halloween.

C’est pour cette raison que je propose un petit déguisement simple et pratique à mettre, le bandana Halloween pour chien ou chat.

Il pourra être porté autour du cou du chien ou chat en le nouant, sans l’étrangler, et surtout en votre présence, il n’entrave aucun mouvement, comme sur la photo avec mon Texas.

 

  • Les friandises d’Halloween et vos animaux : 

Cette journée Halloween est synonyme de distribution de bonbons, beaucoup de friandises !

ATTENTION car vos animaux n’hésiteront pas à se jeter sur tout ce qui tombera du panier de vos chers bambins au péril de leur santé voire de leur vie !

Je rappelle que le chocolat est particulièrement toxique car il contient de la théobromine, substance très dangereuse chez le chien et le chat, même en petite quantité.

En cas d’ingestion de chocolat, allez immédiatement chez un vétérinaire et dans le moindre doute vous pouvez toujours poser une question à notre vétérinaire.

Vous pouvez, pour éviter les jaloux 😉 , cuisiner pour votre chien ou votre chat des friandises faites maison par vous !

Faciles et délicieuses, je vous propose les kits Popote pour chien ou chat. Vous aurez l’embarras du choix avec les saveurs :

Popote chat au poulet, au saumon ou au canard

Popote chien au poulet, au saumon ou au canard

conseils pour que tout se passe bien entre Halloween et vos animaux :

  • Mettez votre animal dans une pièce sécurisée avec ses jouets et ses doudous et veillez à ce que les enfants n’aillent pas le déranger avec des bonbons ou autres objets qui pourraient être dangereux pour lui.

  • Si vous avez opté pour de la décoration d’Halloween, familiarisez votre animal afin qu’il ne joue ou ne touche pas à cette déco et soyez vigilant !

  • Tous les bonbons et chocolats doivent être hors de portée de tous vos animaux.

  • Rassurez votre animal s’il y a plus de bruits que d’habitude, il se sentira en sécurité avec vous si vous lui parlez et ne changez pas trop sa routine.

 

Astuces pour sécuriser vos animaux pendant Halloween ou tout autres fêtes à la maison : 

  • Surveillez bien votre chien et votre chat pendant les visites à votre domicile
  • Placez le GPS à son collier même à la maison en cas de fugue
  • Vérifiez que votre animal est bien identifié à l’ICAD en cas de perte

 

Quels peuvent être les signes de stress chez votre animal pendant Halloween ?

 

  • Tremblements inhabituels,
  • Agitation ou excitation,
  • Halètement excessif,
  • Aboiements, hurlements, miaulements,
  • Refus de manger ou boire
  • Déjections (pipi ou crottes) à l’intérieur alors que votre animal est propre

Si vous observez le moindre de ces comportements anormaux chez votre chien ou votre chat, il est fortement conseillé de placer votre animal en lieu calme et sécurisé afin d’apaiser ses peurs.

Au fait, je vous rappelle, Halloween c’est pour faire peur aux humains… pas aux animaux 😉

Bonne fête d’Halloween à tous et prenez soin de vos loulous

Nathalie…

Boouuhh !!!