La lettre T pour 2022

Comment choisir le nom de votre chien ou de votre chat ?

Il est important de choisir un prénom pour votre chiot ou votre chaton qui soit court et facile à prononcer. Cela permettra à votre chiot ou à votre chaton de mieux comprendre et de réagir plus facilement lorsque vous l’appelez. 

Vous pouvez choisir un prénom qui correspond à la race de votre chiot ou de votre chaton ou qui reflète sa personnalité ou ses caractéristiques physiques. 

Vous pouvez également vous inspirer de personnages de films ou de livres pour trouver un prénom original et mémorable pour votre chiot ou votre chaton. 

En fin de compte, le plus important est de choisir un prénom qui vous plaise à vous et à votre chiot ou à votre chaton.

Cela dit, vous pouvez aussi appliquer la règle de la lettre annuelle, que votre chien ou votre chat soit de race ou pas. Nous verrons plus bas dans l’article pourquoi.

Une lettre, Une année

Nous connaissons tous cette règle pour le chien mais savons-nous pourquoi et comment elle est née ?

Reprenons tout depuis le début, un peu d’histoire ne vous fera pas de mal ! 

“Cette règle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le “Livre des origines”, registre d’état civil canin depuis 1885. 

A l’origine, les éleveurs ou les acquéreurs n’étaient pas astreints à inscrire leur animal dès sa naissance et certains le faisaient même plusieurs années après. De ce fait, le Livre des Origines est vite devenu un véritable casse-tête lors des consultations puisque les chiens n’étaient pas inscrits dans l’ordre chronologique de leur date de naissance.

En 1926, la Société centrale (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou “LOF” (Livre des Origines Français) met en place un premier système de lettrage afin de simplifier la consultation. Tous les chiens nés une même année doivent porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours : ’A’ ; en 1926, ’B’ en 1927, etc. en supprimant définitivement le “Z”, tant la difficulté était grande de trouver un nom commençant par cette lettre. L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient. 

Finalement, en 1972, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l’Union Nationale des Livres Généalogiques, uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux. Le début d’application du nouveau système unifié fut fixé au 1er janvier 1973 avec l’utilisation, pour l’année 1973, de la lettre “I”, les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes.

La Société centrale canine supprima définitivement les lettres “K”, “Q”, “W”, “X” et “Y” , jugées difficiles, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).”

Source venant du site centrale Canine

Maintenant nous en savons plus sur l’origine de la lettre annuelle pour le chien.

 

Est-il obligatoire de respecter la lettre annuelle pour choisir le nom de son chiot ?

Non, il n’y a aucune obligation à respecter la lettre annuelle pour choisir le prénom de votre animal.

Par contre, pour les chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) et selon la SCC (Société Centrale Canine) la règle veut que tous les chiens nés la même année portent un prénom commençant par la même lettre. 

Cette mesure, prise en 1926, a été prise pour qu’il soit plus facile de faire des recherches sur un animal quelle que soit son espèce.

Il faut aussi savoir que les lettres Z, K, Q, W, X et Y ont été supprimées, car elles n’offrent pas un choix suffisant. 

On revient donc tous les vingt ans à la même lettre.

Les puristes appliqueront cette règle mais vous n’avez aucune obligation de la respecter.

 

Le respect de la lettre annuelle est-il applicable pour le choix du prénom de son chaton ?

Nous connaissons le LOF (Livre des Origines Françaises) pour les chiens, et les chats ont leur équivalence avec le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Donc si votre chaton est inscrit au LOOF, il sera conseillé de respecter la lettre annuelle pour le choix de son prénom, sans aucune obligation bien entendu !

D’une manière générale, si votre animal est né dans un élevage consciencieux, avec le respect des règles du LOF ou LOOF, il saura vous donner toutes les démarches utiles pour que votre animal soit bien inscrit sur le livre officiel.

Et même remarque que pour les chiots, vous n’avez aucune obligation de respecter cette règle.

 

Comment choisir le nom de son animal de compagnie ?

Finalement votre chiot n’est pas inscrit au LOF ou votre chaton ne fait pas partie du LOOF, pas de souci faites vous plaisir à choisir son prénom.

Tout d’abord ne vous emballez pas, réfléchissez bien car il portera ce prénom toute sa vie

Choisissez un prénom court, plus facile à utiliser lors des rappels par exemple.

Le prénom doit être facile à prononcer pour vous et toute la famille.

La famille entière où arrivera l’animal doit participer au choix de son prénom.

Vous pouvez vous faire plaisir en choisissant le nom de quelque chose que vous aimez déjà dans la vie de tous les jours.

L’important est de choisir un prénom qui fera réagir votre chiot ou votre chaton.

Pour finir, vérifiez bien le sexe de votre animal avant de lui donner son prénom, il arrive parfois des surprises !

 

Puis-je changer le prénom de mon animal en cas d’adoption ?

Oui, il n’y a aucune réglementation à ce sujet mais cependant il n’est pas conseillé de le faire.

Il est recommandé de conserver le prénom du chien ou du chat que vous venez d’adopter pour ne pas le perturber davantage et pensez aussi au rappel, ne prenez aucun risque !

Bien entendu, si l’animal adopté est un bébé alors il sera facile de lui changer son prénom sans trop déstabiliser le chiot ou le chaton.

 

Astuces pour l’accueil d’un animal de compagnie

Vous allez accueillir un chien, un chiot, un chat ou encore un chaton, ayez les bons réflexes :

L’accueil d’un chiot ou d’un chien :

  • Préparez l’environnement avant l’arrivée du chiot ou du chien. Assurez-vous que tous les objets dangereux ou fragiles sont hors de portée, et que les cordons électriques sont bien cachés.
  • Faites en sorte que l’animal ait un endroit confortable pour dormir, comme un panier ou une caisse de transport adaptée à sa taille. Placez cet endroit dans un coin calme de la maison, loin des bruits et des distractions.
  • Prévoyez des jouets adaptés à son âge et à sa taille pour qu’il puisse s’amuser et se dépenser. Les jouets en caoutchouc sont particulièrement adaptés aux chiots, car ils peuvent les mâcher sans risque.
  • Attention, ne donnez pas un jouet sans la surveillance d’un humain à proximité.
  • Achetez de la nourriture adaptée à l’âge du chien et respectez les quantités et les horaires de repas recommandés par le vétérinaire ou le fabricant. N’oubliez pas de toujours laisser de l’eau fraîche et propre à disposition.
  • Faites en sorte que le chiot puisse sortir régulièrement pour faire ses besoins. Emmenez le dehors toutes les heures environ, surtout après les repas et les siestes. Encouragez le à faire ses besoins en le félicitant et en le récompensant.

Le mieux serait que votre chien ait un accès à un extérieur sécurisé afin qu’il puisse y faire ses besoins et y jouer en toute sérénité.

L’accueil d’un chaton ou d’un chat :

Voici quelques conseils pour accueillir un chaton ou un chat dans votre maison :

  • Préparez une zone d’accueil confortable pour le chaton ou le chat, avec une litière propre, un endroit douillet pour dormir, de l’eau et de la nourriture fraîche, ainsi que des jouets pour l’occuper.
  • Laissez le chaton ou le chat explorer son nouvel environnement à son rythme et ne le forcez pas à faire quoi que ce soit qu’il ne veut pas faire.
  • Apprenez à connaître les besoins et les comportements typiques des chats pour pouvoir répondre à ses besoins et l’aider à s’adapter à sa nouvelle maison.
  • Établissez des règles claires et cohérentes dès le départ pour que le chaton ou le chat sache ce qui est attendu de lui et pour éviter les mauvaises habitudes.
  • Faites en sorte que l’animal reçoive des soins vétérinaires réguliers pour maintenir sa santé et son bien-être.
  • Donnez beaucoup d’amour et d’affection à votre chaton ou votre chat, en le caressant, en jouant avec lui et en lui parlant souvent, pour renforcer votre lien et lui montrer qu’il est en sécurité et aimé dans sa nouvelle maison.

 

Les choses urgentes à faire lors de l’accueil d’un nouvel animal : 

Il y a plusieurs choses importantes à faire lors de l’accueil d’un nouvel animal de compagnie dans votre foyer. 

  1. Tout d’abord, il est crucial de lui fournir un environnement confortable et sécurisé. Cela signifie que vous devrez lui fournir une litière propre, des jouets, de l’eau fraîche et de la nourriture adaptée à ses besoins.
  2. Il est également important de prendre rendez-vous avec un vétérinaire dès que possible afin de s’assurer que votre animal est en bonne santé et de lui administrer tous les vaccins nécessaires. Cela peut également être l’occasion de discuter des besoins de votre animal en matière d’alimentation et d’exercice.
  3. Enfin, il est crucial de s’assurer que votre animal est identifié en cas de perte. Cela peut être fait en faisant tatouer ou identifier votre animal avec une puce électronique. De cette façon, si votre animal se perd, vous aurez plus de chances de le retrouver.

En résumé, lors de l’accueil d’un nouvel animal de compagnie, il est important de lui fournir un environnement confortable et sécurisé, de le faire examiner par un vétérinaire et de l’identifier en cas de perte.

2022 : L’année du T

Inscrivez-vous à la GriffouLetter

Plein d’avantages et de surprises vous attendent, c’est gratuit et sans engagement…

Profitez-en !

Idée cadeau chien

Faites partie de la GriffouTeam et recevez votre 1er CADEAU

Vous allez ensuite recevoir les nouveautés, les promos et les conseils de Griffouille.

Plein d'avantages et de surprises vous attendent, c'est gratuit et sans engagement...

Profitez-en !

Vous avez rejoint la GriffouTeam avec succès ! Félicitation