Conseils vétérinaires

Griffouille propose des conseils vétérinaires

– Votre chat s’est cassé une griffe et vous aimeriez savoir comment lui protéger sa patte.

– Vous venez d’adopter un chiot et avez besoin de faire un point sur sa nourriture et ses vaccins.

– Vous devez partir à l’étranger et vous aimeriez connaître les démarches pour transporter et faire voyager votre animal par avion.

Peut-être que vous vous reconnaissez !

Il est parfois inutile de faire une visite chez le vétérinaire pour obtenir juste une réponse à des questions pratiques.

Bon nombre de personnes, ayant à la maison un chien, un chat ou tout autre animaux ne possèdent pas d’assurance pour animaux de compagnie ou de mutuelle pour animaux domestiques. A cette raison, s’ajoute le tarif de la consultation vétérinaire qui peut-être élevée suivant le cabinet vétérinaire et la région où vous habitez. De ce fait, la visite chez le vétérinaire sera privilégiée pour les vaccins et pour les urgences.

Sachez qu’un problème qui semble mineur mais qui donne quand même un mal être à votre animal, non résolu, peut-être par la suite beaucoup plus grave pour votre poilu !

Présentation

En savoir plus sur le Docteur vétérinaire André Rihouay…

“Je suis André Rihouay docteur vétérinaire, diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, et je pratique la médecine «classique» des animaux de compagnie depuis de nombreuses années, en région parisienne d’abord et maintenant en Provence, après avoir exercé aussi en Afrique, en Polynésie et en Nouvelle Calédonie. Bref j’ai une expérience variée ! Je m’intéresse également à la phyto aromathérapie, ainsi qu’à l’ostéopathie et à l’acupuncture, après une formation à l’Imev, institut de médecines énergétiques vétérinaires.

C’est avec plaisir que je vous donnerai quelques conseils par mail sur le site Griffouille”

Je suis à votre écoute

Je réponds à vos questions

Conseil par écrit

Echangez par écrit pour seulement 14,90€

Envoyez votre question par écrit après avoir répondu au formulaire. Vous obtenez ma réponse sous 24heures maximum.

Ce service n’est pas une consultation ou une téléconsulation vétérinaire selon le décret n° 2020-526 du 5 mai 2020 relatif à l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires et ne remplace en aucun cas une consultation ou un suivi régulier chez votre praticien vétérinaire.

Ces échanges par écrit ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre vétérinaire.

Conseil par téléphone

FAQ

Questions – Réponses utiles

Pourrais je avoir une ordonnance par mail ?

Pour tout traitement vétérinaire, NON, vous n’obtiendrez pas d’ordonnance car ce service n’est pas une consultation ni une téléconsultation vétérinaire, vous devrez vous retourner vers votre vétérinaire habituel.

Pour ce qui est d’une posologie d’un produit à base de plantes, c’est à dire de phytothérapie ou aromathérapie, vous pourrez avoir non pas une ordonnance mais une éventuelle prescription selon ce qu’aura décidé le Docteur Rihouay.

Pourquoi ce service est-il payant ?

Certains sites proposent ce service gratuit, c’est vrai ! Mais lorsqu’un service est gratuit, malheureusement les gens font moins attention ou s’investissent moins.

Nous avons fait le choix de proposer ces conseils à un tarif abordable pour vous car il est important de valoriser les conseils de notre vétérinaire partenaire.

Notre prestation n’est pas seulement un formulaire, vous allez pouvoir échanger avec un vétérinaire expérimenté.

Puis je poser plusieurs questions par mail ?

Le Docteur Rihouay prendra tout le temps nécessaire pour répondre à votre question et vous donner le conseil approprié.

Il est bien évident qu’il ne pourra pas répondre à toutes vos questions si vous en avez énormément.

Nous laisserons seul juge notre vétérinaire partenaire pour le volume de réponses qu’il vous apportera par mail.

Soyez rassuré(e) vous aurez le maximum de conseil par mail ! 

Comment recevoir mon conseil vétérinaire ?

C’est très simple :

  • Vous réglez le service par CB, système de paiement sécurisé.
  • Vous remplissez le formulaire, qui comporte des questions d’ordre général afin que le Docteur puisse avoir un minimum d’informations avant de répondre à vos questions.
  • Votre demande est envoyée directement à notre vétérinaire partenaire.
  • Vous obtiendrez une réponse sous 24 heures.

Conseils vétérinaires : exemples de cas

Vous venez d’acceuillir un chaton ou un chiot et avez besoin de conseils sur son alimentation ou son éducation ?

Dans ces 2 situations vous pouvez faire appel à un éducateur canin mais attention lorsque l’animal est trop jeune il est fortement recommandé de ne pas commencer une éducation intensive car un chiot ou un chaton a besoin d’un nombre d’heures de sommeil et tout comme un bébé humain, on le laisse tranquille !

Pour son alimentation vous pouvez vous faire accompagner pour les débuts en posant vos questions à distance avec un vétérinaire.

Et pour son éducation, en attendant de passer à l’action avec un dresseur ou appelé aussi éducateur canin vous pouvez toujours demander quelques astuces à un vétérinaire pour ne pas perturber les premiers mois de votre chiot ou votre chaton.

 

Votre chien fait ses besoins partout dans la maison lorsque vous vous absentez ?

Ce n’est pas normal !

Votre chien à un souci et il faut trouver lequel. Cela peut-être un problème de solitude mais vous ne pouvez pas passer à côté d’un “soucis mécanique”, un dysfonctionnement urinaire par exemple. Afin de ne pas stresser plus encore votre chien, il est possible de poser votre question à un vétérinaire qui vous donnera des conseils et des conduites à tenir et si besoin il vous orientera vers une consultation physique avec votre vétérinaire habituel.

 

Vous venez d’adopter un animal de compagnie et vous avez pour obligation de le stériliser et cela vous questionne ?

Comme bon nombre de propriétaire de chien ou de chat, la stérilisation est un sujet sensible.

Pour ou contre ?

Vous devez savoir que dans certains cas il est primordial d’y avoir recours, c’est une question de sécurité et de santé pour votre animal. Alors si cette question vous taraude, posez la à un vétérinaire qui saura vous donner toutes les réponses à vos questions.

 

Vous rencontrez d’autres soucis mineurs avec votre animal de compagnie ?

Si vous avez d’autres questions portant sur des problèmes de peau, sur savoir quoi faire en cas de griffe arrachée ou encore comment soulager le mal des transports de votre animal, vous pouvez recevoir les réponses à vos questions en un simple mail.

Echangez par écrit, en direct, avec le Dr Rihouay, diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, spécialisé à la phyto aromathérapie, l’ostéopathie et à l’acupuncture.

 

ASTUCES ET CONSEILS

André, docteur vétérinaire et ses bons conseils !

Le comportement chez le chien ou le chat...

Les problèmes de comportement concerne les chiens comme les chats, jeunes ou âgés, et découlent d’une inadaptation à la vie en commun.

On fait souvent des erreurs en accueillant un nouveau chiot ou chaton et dans son éducation.

On les inonde d’amour mais on oublie parfois des règles de bon sens, par ignorance ou pour ne pas les embêter.

Mais on le paye ensuite par des hyperactivités, des anxiétés, des rivalités entre chiens ou entre chats, qui peuvent devenir dramatiques et conduire à des abandons !

On peut souvent rapidement revenir à un meilleur comportement par des conseils simples et pourquoi pas quelques médicaments, plantes, ou CBD.

Pour les adultes c’est plus difficile, les anxiétés, phobies, perturbations hiérarchiques sont bien ancrées et le traitement sera plus long.

J’ai vu souvent des maîtres à bout de nerfs, ainsi que leurs voisins parce que le chien aboie sans arrêt.

Mais ça ne va pas s’arrêter en 5 minutes. Il faut s’en occuper sans attendre qu’on vous demande de vous séparer de votre compagnon.

La Leishmaniose...

La leishmaniose est une maladie potentiellement mortelle qui touche les chiens, parfois les chats, d’autres mammifères mais aussi l’homme !

 
Elle est provoquée par un parasite : Leishmania infantum inoculé par un moucheron : le phlébotome, autour de la Méditerranée, chez nous donc dans le Sud Est et beaucoup en Espagne.
 
Les symptômes vont de l’atteinte croûteuses de la peau aux ulcères en passant par l’augmentation des ganglions, l’anémie, une grande fatigue, une uvéite, une atteinte rénale. Bref la maladie est variée, chronique, pas facile à diagnostiquer, heureusement un test permet de savoir rapidement si c’est ça en cas de maladie « bizarre ».
 
Certains chiens sont porteurs sains et constituent des réservoirs du parasite.
Si le phlebotome les pique, puis pique un humain, celui ci risque d’être contaminé .
 
Le traitement est difficile et dure toute la vie.
 
En préventif il faut éviter au maximum les piqûres de moustiques avec tous les colliers, pipettes, chimiques, qui durent un mois ou plus, ou mieux, aux plantes ( mais à chaque sortie ), bien répartir sur tout le poil et insister sur les oreilles, les dessous de bras et l’aine.
 
Si vous ne vous sentez pas de traiter votre chien tous les jours, optez pour le vaccin qui ne protège qu’à 75 % mais c’est déjà ça !

Les vaccins et la visite annuelle...

Les vétos parlent maintenant plus de bilans de santé annuels que de rappels vaccin.
C’est que les vaccins ont évolués d’une part et qu’on a enfin admis qu’ils duraient plus longtemps que ce qu’affirmaient les labos.
Autant une visite annuelle me paraît indispensable, autant le vaccin pas forcément.

Pas forcément par exemple pour des chats en appartement : une primo avant 6 mois contre le coryza et puis c’est bon, sauf si les maîtres s’occupent ou côtoient d’autres chats bien sûr et pourraient ramener les virus à la maison.

Pour les chats bienheureux qui sortent : une bonne primo vaccination coryza typhus leucose à 3 et 4 mois et un rappel à un an puis tous les 3 ans

Pour les chiens aussi une bonne primo complète 4 valences à 3 et 4 mois , rappel à un an puis tous les 3 ans le complet et tous les ans la leptospirose.
Pas de vaccin si le chien est allergique, atomique, à une maladie chronique, est très vieux.

Le vaccin contre la rage est obligatoire seulement pour les animaux qui voyagent, même en Europe, avec un passeport vaccinal : tous les 3 ans chez le chien, tous les deux ans chez le chat

La visite annuelle oui, avec bilan sanguin à partir de 7/8 ans, surtout pour les chats qui peuvent démarrer une insuffisance rénale.

Si c’est la bagarre pour mettre le chat dans la caisse habituez le en laissant la caisse à dispo toute l’année, qu’il aille dormir dedans, donner lui à manger dedans.
Si c’est la bagarre chez le veto à chaque fois et qu’il se transforme en monstre intouchable, demander au veto de vous prescrire de la gabapentine à donner deux heures avant.

Si c’est un chien qui est difficile n’hésitez pas à le museler, en l’habituant à la muselière longtemps avant la visite, sinon le veto ne pourra pas l’examiner correctement, ce serait dommage.

Habituez aussi les chiots à se faire examiner les dents, les oreilles, les yeux ça aidera pour la consultation.

Découvrez d’autres conseils animaliers…

Logo conseils ostéopathiques Griffouill

Ostéopathie animale

Votre animal a des raideurs, il boite ou encore il est stressé, demandez conseil à un professionnel avant d’engager des frais. Vous pouvez échanger avec un ostéopathe, par écrit, afin d’obtenir des informations complémentaires sur le bien-être de votre animal
Logo conseils dressage canin Griffouille

Education canine

Obtenez toutes les astuces sur les techniques de dressage pour votre chien. Echangez avec un dresseur expérimenté sur la détention d’un chien catégorisé et les choses à faire ou ne pas faire. Tout savoir sur le permis de détention ou les premiers secours canins...
-10% première commande

Inscription à mon infolettre

Votre animale compte pour vous ?

Recevez mes derniers articles, des conseils vétérinaires, d’ostéopathie animale ou encore de dressage canin. Participez à mes webconférences sur des thématiques animalières choisies pour vous aider au quotidien à prendre soin de votre animal.

Cette inscription est gratuite et sans engagement et je vous promets de ne pas vous inonder de mails 😉

Tout pour moi, propriétaire d'un chien ou un chat

Votre animal de compagnie fait partie de votre famille ou pas ?

Si comme moi, votre chien ou votre chat est comme votre enfant alors inscrivez-vous pour recevoir tous mes conseils et bons plans pour que votre animal soit heureux jusqu'à la fin de sa vie...

Bienvenue chez Griffouille® et recevez votre remise de bienvenue !

Votre demande a bien été envoyée, surveillez votre boîte mail ! Merci pour votre inscription